top of page
Articles à l'affiche

Eclairage sur vos chakras et comment les ouvrir

Mis à jour le 26 oct 2015

Que sont les chakras ?

Selon la croyance hindoue et/ou la croyance bouddhiste, les chakras sont des réservoirs vastes (encore confinés) d'énergie dans notre corps, qui régissent nos qualités psychologiques.

On dit qu'il y a sept chakras principaux en tout, quatre dans le haut de notre corps, qui régissent nos propriétés intellectuelles, et trois dans la partie inférieure de notre corps, qui régissent nos propriétés instinctives.

Le chakra racine : Muladhara

Le chakra sacré : Svadhisthana

Le chakra du plexus solaire : Manipura

Le chakra du cœur : Anahata

Le chakra de la gorge : Vishuddha

Le chakra du troisième œil : Ajna

Le chakra du crâne ou corronal : Sahasrara

Selon l'enseignement bouddhiste/hindou, tous les chakras devraient contribuer au bien-être d'un être humain. Nos instincts devraient s'allier à nos sentiments et à nos pensées.

La plupart du temps certains de nos chakras ne sont pas toujours ouverts, ou même, presque fermés mais certains sont suractifs.

Si les chakras ne sont pas équilibrés, la paix avec soi-même ne peut pas être atteinte.

Leur fonction et technique fiable pour les ouvrir

Lorsque vous ouvrez vos chakras, il n'est pas nécessaire d'essayer de rendre les chakras qui sont les plus actifs, moins actifs. Ils compensent tout simplement l'inactivité des chakras fermés.

Une fois que tous les chakras seront ouverts, l'énergie s'harmonisera et s'équilibrera.

le chakra racine

Le premier chakra est appelé racine, sa couleur de représentation est le rouge, et ce sont les minéraux de cette couleur qui y sont attachés (tels que la jaspe rouge, le grenat) mais aussi ceux de couleur noire (tels que l'onyx noire, l'obsidienne et la tourmaline noire) que vous pouvez utiliser lors de vos méditations.

Ce chakra est basé sur la conscience physique et sur le fait de se sentir à l'aise dans de nombreuses situations. Il procure l'ancrage indispensable à un bon fonctionnement dans le monde "3D". Il atténue les frustrations et les blocages, et favorise le confort et la santé physique.

- S'il est ouvert, vous devriez vous sentir bien équilibré et sensible, stable et sécurisé. Vous ne vous méfiez pas des gens autour de vous sans raison. Vous vous sentez pleinement l'instant et êtes très connecté à votre corps physique. Vous avez le pragmatisme nécéssaire pour être efficace avec les choses matérielles.

- S'il est sous-actif, vous avez tendance à être craintif ou nerveux et vous ressentez facilement que vous dérangez. Vous pouvez avoir du mal à être 'présent' (rêveur, étourdi...)

- S'il est suractif, cela donne le risque d'être matérialiste et avide. Vous vous sentez peu sécurisé et vous êtes peu ouvert au changement.

Utilisez votre corps et soyez-en conscient

Faites du yoga, marchez, ou faites un peu de ménage. Ces activités vous permettent de découvrir votre corps et de renforcer votre chakra.

Connectez-vous

Cela signifie que vous devez vous connecter au sol et le sentir sous vos pieds.

Pour ce faire, tenez-vous debout et détendez-vous, écartez vos pieds et pliez légèrement les genoux. Déplacez votre bassin en avant et gardez votre corps équilibré afin que votre poids soit uniformément réparti sur la plante de vos pieds. Puis transférez votre poids vers l'avant. Restez dans cette position pendant plusieurs minutes.

Position du lotus

Après vous être mis au sol, asseyez-vous les jambes croisées, comme le montre l'image ci-dessous.

il y a plusieurs façon de s'asseoir en lotus :

lotus complet, 1/2 lotus (tailleur), 1/4 de lotus (pour les gens qui ont des articulations douloureuses) ou sur un petit tabouret

Faites se toucher doucement les bouts de votre pouce et de votre index en un mouvement pacifique

Concentrez-vous sur le chakra racine et l'endroit où il se trouve, c'est-à-dire entre les organes génitaux et l'anus

Chantez le son « LAM » silencieusement, mais clairement,

Tout ce temps-là, laissez-vous séduire, pensez toujours au chakra, à son sens, comment il devrait affecter votre vie, et à comment il le fait en réalité.

Continuez jusqu'à ce que vous soyez complètement détendu et ayez une sensation de pureté.

Visualisez que des racines partent de votre chakra racine, puis de toutes la partie de votre corps qui est en contact avec le sol, visualisez ces racines s'étendrent très profondément jusqu'au centre de la terre

Respiration : Contractez le périnée en retenant votre souffle et en le relâchant.

le chakra sacré

Le deuxième chakra est appelé sacré, sa couleur de représentation est le orange, et ce sont les minéraux de cette couleur qui y sont attachés (tels que la calcite orange, la cornaline) que vous pouvez utiliser lors de vos méditations.

Ce chakra gère les émotions et la sexualité. Il atténue la colère et le ressentiment, apporte la force créatrice et plaisir dans la créativité.

- S'il est ouvert, les sentiments sont libérés et sont exprimés sans que vous soyez débordé par vos émotions. Vous êtes probablement ouvert aux affinités et passionné par le fait de sortir avec des personnes. Vous n'avez également aucun problème avec la sexualité.

- S'il est sous-actif, vous avez tendance à être impassible ou sans émotions et à ne pas être très ouvert à tout le monde.

- S'il est suractif, vous avez tendance à être sensible et tout le temps émotif. Vous pouvez également être très porté sur le sexe.

Asseyez-vous sur vos genoux, le dos droit, mais détendu.

Posez vos mains sur vos genoux, les paumes vers le haut, l'une sur l'autre. La main gauche en dessous, la paume touchant le dos de la main droite et les pouces se touchant légèrement.

Concentrez-vous sur le chakra sacré et à où il se trouve : le sacrum (dans le bas du dos au niveau du coccys).

Chantez le son « VAM » silencieusement, mais clairement

Tout ce temps-là, laissez-vous séduire, pensez toujours au chakra, à son sens, à comment il devrait affecter votre vie et à comment il le fait en réalité.

Continuez jusqu'à ce que vous soyez complètement détendu. Vous pourriez avoir une sensation de « pureté ».

Visualisez une fleur orange fermée, elle s'ouvre lentement, montrant quatre pétales pleins d'énergie. Une énergie très puissante, rayonnante

le chakra solaire

Le troisième chakra est celui du plexus solaire, ou soleil, sa couleur de représentation est le jaune, et ce sont les minéraux de cette couleur qui y sont attachés (tels que l'ambre, la citrine naturelle) que vous pouvez utiliser lors de vos méditations.

Ce chakra régit la confiance et la volonté. Il atténue les peurs, l'anxiété, la culpabilité et la honte, et apporte courage et plaisir dans chacune de ses réalisations.

- Quand il est ouvert, vous vous sentez en contrôle et à l'aise, surtout lorsque vous êtes en groupe et vous avez un bon sentiment de dignité.

- S'il est sous-actif, vous avez tendance à être passif et indécis. Vous pouvez être souvent inquiet et cela ne vous aide pas (c'est pourquoi l'anxiété fait mal au ventre)

- S'il est suractif, vous avez tendance à être impérieux et agressif, prétentieux, imbu de votre personne.

Asseyez-vous sur vos genoux, le dos droit, mais détendu

Mettez vos mains devant votre estomac, légèrement en dessous de votre plexus solaire. Laissez les doigts se rejoindre à leur sommet, tous en les pointant loin de vous. Croisez les pouces et redressez les doigts (c'est important).

Concentrez-vous sur le chakra du plexus et sur l'endroit où il se trouve : la colonne vertébrale, légèrement au-dessus du nombril.

Chantez le son « VAM » silencieusement, mais clairement

Tout ce temps-là, laissez-vous séduire, pensez toujours au chakra, à son sens, à comment il devrait affecter votre vie et à comment il le fait en réalité.

Continuez jusqu'à ce que vous soyez complètement détendu. Vous pourriez avoir une sensation de « pureté » (pour tous les chakras).

Visualisez un soleil intérieur qui rayonne intensément depuis votre plexus jusqu'aux confins de l'univers

Le chakra du coeur

Le quatrième chakra est celui du coeur, sa couleur de représentation est le vert, ce sont les minéraux de cette couleur qui y sont attachés (tels que la malachite, le péridot), mais aussi les minéraux roses (tels que le quartz rose, la manganocalcite...) que vous pouvez utiliser lors de vos méditations. (je conseille la tourmaline-melon-d'eau qui est à la fois verte et rose - comme une pastèque elle est d'ailleurs appelée watermelon en Anglais)

Ce chakra concerne l'amour, la compassion et l'affection. Il atténue l'apathie et le non engagement, favorise amour et plaisir dans les relations.

Il confère aussi un bon discernement car il permet de "ressentir" les choses, les gens et les informations. Il donne accès à la voie du coeur .

- Lorsqu'il est ouvert, vous avez de la compassion et savez être convivial, ouvert et naturellement bienveillant et attentif aux autres. Cela vous dote aussi de la capacité immédiate à reconnaitre le mensonge de la vérité.

- S'il est sous-actif, vous avez tendance à être froid et hostile, vous manquez de compréhension à un certain degré vous pouvez devenir égoiste et/ou égotique

- S'il est suractif, vous avez tendance à tellement « aimer » les gens que vous vous oubliez vous même, il se peut aussi que vous les "étouffiez" d'amour et vous pourriez être perçu comme égoïste pour cela.

Asseyez-vous en tailleur.

Positionnez vos mains et doigts laissez les bouts de votre index et de votre pouce de chaque main se toucher.

Placez votre main gauche sur votre genou gauche et votre main droite en face de la partie inférieure du sternum.

Concentrez-vous sur le chakra du plexus et à son emplacement : la colonne vertébrale, au niveau du cœur.

Chantez le son « YAM » silencieusement, mais clairement

Tout ce temps-là, laissez-vous séduire, pensez toujours au chakra, à son sens, à comment il devrait affecter votre vie et à comment il le fait en réalité.

Visualisez une source de lumière bienfaisante qui jaillit de votre chakra et qui rayonne en vous atteignant le noyau de chacune de vos cellules et qui se diffuse à l'extérieur de vous jusqu'aux confins de l'univers.

Continuez à faire cela jusqu'à ce que vous soyez complètement détendu et que la sensation de « pureté » revienne et/ou s'intensifie à l'intérieur de votre corps.

le chakra de la gorge

Le cinquième chakra est celui de la gorge, sa couleur de représentation est de bleu-ciel à bleu-roi et ce sont les minéraux de cette couleur qui y sont attachés (tels que la célestine, l'angélite, lapis lazuli) que vous pouvez utiliser lors de vos méditations.

Ce chakra est celui de l'auto-expression et de la communication. Il atténue la mésentente et la haine et favorise une communication créative.

- Quand ce chakra est ouvert, vous avez une grande facilité d'expression, une bonne élocution, et l'art peut être un excellent moyen de le faire : chant, théâtre

Il confère aussi une bonne écoute de l'autre

- S'il est sous-actif, vous avez tendance à ne pas beaucoup parler, on peut vous considérer comme une personne réservée ou timide.

ATTENTION MENTIR SOUVENT PEUT BLOQUER CE CHAKRA !!!

- S'il est suractif, vous serez disposé à être très bavard ce qui peut agacer votre entourage Vous pourriez aussi être quelqu'un qui ne sait pas écouter

Asseyez-vous sur vos genoux.

Positionnez vos mains et doigts en croisant ces derniers à l'intérieur de vos mains, sans les pouces. Laissez les pouces se toucher à leurs sommets et étirez-les un peu.

Concentrez-vous sur le chakra de la gorge et là où il se trouve : au niveau de la pomme d'Adam

Chantez le son « HAM » silencieusement, mais clairement

Tout ce temps-là, laissez-vous séduire, pensez toujours au chakra, à son sens, à comment il devrait affecter votre vie et à comment il le fait en réalité.

Continuez à faire cela pendant cinq minutes et que la sensation de « pureté » s'intensifie à nouveau.

Visualisez une source d'eau pure qui ruiselle abondemment comme une jolie petite cascade de montagne qui va s'écouler sans que rien ne la perturbe jusqu'au creux de la valée, puis dans l'océan, imaginez l'eau de cette cascade qui fait le parcours biologique de transformation, (évaporation, nuages, pluie) pour retourner au point initial, en ayant tout irrigué et semé la vie partout sur son passage. Imaginez aussi cette cascade qui irrigue votre propre système biologique.

le chakra du 3eme oeil

Le sixième chakra est appelé 3eme oeil, sa couleur de représentation est le mauve/violet/indigo, et ce sont les minéraux de cette couleur qui y sont attachés (tels que l'améthyste) que vous pouvez utiliser lors de vos méditations.

Ce chakra est celui qui permet de voir l'invisible et confère beaucoup de perspicacité. Il atténue la confusion et l'ignorance, et favorise les dons de volonté et courage pour se connecter avec le Divin. Il donne accès à la dimension de l'astral.

- Lorsqu'il est ouvert, vous avez une excellente clairvoyance et avez tendance à beaucoup rêver. Vous voyez les énergies (flux, auras, entités, esprits...) et vous avez la capacité de canaliser les esprits

- S'il est sous-actif, vous êtes enclin à laisser d'autres personnes penser pour vous., et à trop souvent vous appuyer sur des croyances. Il se peut également que être perdu la plupart du temps.

- S'il est suractif, vous aurez du mal à garder le controle sur vos accès au plan astral, ce qui peut être extrêmement dérangeant, voire aliénant. Cela peut être vécu comme une véritable intrusion.

Asseyez-vous en tailleur.

Positionnez vos mains et doigts en mettant vos mains en avant sur la partie inférieure de la poitrine. Les doigts du milieu doivent être droits et se toucher à leurs sommets, pointant loin de vous. Les autres doigts sont pliés et se touchent sur les deux phalanges supérieures. Les pouces pointent vers vous et se rencontrent à leurs sommets.

Concentrez-vous sur le chakra du 3eme oeil et sur l'endroit où il se situe : un peu au-dessus du centre des deux sourcils.

Chantez le son « OM » ou « AUM » silencieusement, mais clairement

Visualisez une couronne de lumière (blanche dorée) qui part de votre glande pinéale (voir article sur la voyance) et qui grandi autour de vous

Tout ce temps-là, laissez-vous séduire, pensez toujours au chakra, à son sens, à comment il devrait affecter votre vie et à comment il le fait en réalité.

Continuez à faire cela pendant cinq minutes et que la sensation de « pureté » s'intensifie à nouveau.

le chakra coronal

Le septième chakra est appelé "couronne" ou "coronal" sa couleur de représentation est rose très pâle, mais il devrait être transparent couleur impossible à traduire, "non couleur" ou "toutes les couleurs" ! et ce sont les minéraux blanc transparents qui y sont attachés (tels que le quartz, et par excellence le diamant de Herkimer) que vous pouvez utiliser lors de vos méditations.

C'est le chakra le plus spirituel. Il concerne la sagesse et le fait de ne faire qu'un avec l'univers.

Il atténue l'obsession. Il permet un recueillement respectueux qui favorise la réception des messages du Divin

Il permet la connexion avec des plans au delà de l'astral (c'est à dire avec le Divin)

- Quand ce chakra est ouvert, les préjugés et les jugements disparaissent ainsi que le mauvais égo, et vous êtes en pleine conscience du monde et de sa connexion avec vous-même.

- S'il est sous-actif, vous n'êtes pas très enclin à la spiritualité et peut-être, vous êtes assez rigide dans vos pensées. Le mental et l'égo prennent une grande place, vous avez tendance à tout rationaliser tout intellectualiser ce qui ne laisse aucune place à l'intuition (qui est une connection avec le Divin)

- S'il est suractif, la spiritualité est la première chose qui vous vient à l'esprit et vous avez du mal avec le côté rationnel et matériel de la vie, si il est vraiment suractivé vous pouvez même ignorer vos besoins corporels (la nourriture, l'eau, le sommeil).

Asseyez-vous en tailleur.

Positionnez vos mains et doigts : posez votre main devant votre estomac. Laissez les auriculaires pointer vers le haut et loin de vous, se toucher à leurs sommets et croisez le reste de vos doigts avec le pouce gauche sous le droit

Concentrez-vous sur le chakra coronal et sur l'endroit où il se situe : le sommet de votre tête (la fontanelle)

Chantez le son « NG » silencieusement, mais clairemen (oui, ce son est aussi difficile qu'il en a l'air !).

Tout ce temps-là, votre corps devrait être totalement détendu et votre esprit devrait être en paix. Cependant, ne vous arrêtez pas en vous concentrant sur le chakra du crâne.

Visualisez une fleur de lotus qui éclos depuis votre fontanelle (c'est pourquoi les boudhas sont souvent représentés avec, ou associés, au lotus)

Cette méditation est la plus longue et ne devrait pas prendre moins de dix minutes.

AVERTISSEMENT : n'utilisez pas cette méditation pour le chakra du crâne si votre chakra racine n'est pas solide ou ouvert. Avant d'aborder ce dernier chakra, vous avez besoin d'une « fondation » solide d'abord, ce que les exercices de racine vous donneront.

Tableau de correspondance des chakras :

Shéma de la circulation de l'énergie :

Voyez les chakras comme de petites roues qui permettent la circulation de nos énergies vitales,

il est très important de les travailler dans l'ordre, du bas vers le haut.

Il est même très dansgereux de commencer par le haut, si le chakra coronal a besoin de l'ouverture du 3eme oeil pour être activé, le 3eme oeil lui, peut être ouvert indépendament des autres, le faire sans autre prépation c'est s'exposer à la folie, car vous aurez accès à la dimension de l'astral sans la comprendre.

L'astral est la dimension des esprits, des entités (monstres fantômes etc...) des élémentaux (elfes, fées, etc) des énergies (auras, flux énergétiques...) dont vous aurez une perception aussi nette que ce que vous avez l'habitude de voir dans le monde physique habituel. Ainsi que l'accès dans la dimension de l'astral par les voyages astraux ou la dimension temporelle n'existe pas : cela se traduit par des "temps manquants" dans notre monde physique, moments pendant lesquels votre corps physique est là, dans la dimension physique, comme inerte, pendant que votre conscience voyage dans l'astral, ce peut être très déroutant ou choquant pour votre entourage.

Il faut comprendre que vous permettez que l'astral vient à vous, et vous alliez à l'astral, et tout cela sans aucune possibilité de controle si vos autres chakras ne sont pas ouverts, notamment le chakra racine pour pouvoir garder les pieds sur terre, et le chakra du coeur pour avoir du discernement devant ce qui se présentera à vous (savoir si telle entité est bonne ou non, démoniaque ou pas) car n'oubliez pas aussi que les créatures de l'astral sont très taquines et aiment beaucoup tromper les âmes incarnées qui entrent dans leur dimension.

Pour compléter le travail que je vous ai proposé ci dessus (que vous pouvez faire toutes les semaines par exemple) voici une petite vidéo qui permet un exercice plus simple et plus rapide qui peut être quotidien :

Et nos animaux !!! eux aussi ont des chakras :

(désolée pour l'illustration de mauvaise qualité)

(désolée pour l'illustration de mauvaise qualité)

*

par honneteté je vous cite tout de même la source dont me suis aidée pour faire cet article, mais je ne vous la conseille pas car elle comporte de graves erreurs

http://fr.wikihow.com/ouvrir-vos-chakras

Articles récents
ARCHIVES
SEARCH BY TAG
No tags yet.
SUIVRE
  • Facebook Basic Square
bottom of page